En 2022, c’était la deuxième édition de la fête d’Agrippine et Hugolin. Une quarantaine de bénévoles a permis à cette fête du 7 août d’être une très belle réussite. Réussite d’un travail collectif en amont et en aval qui a mobilisé beaucoup de savoirs-faire (communication, graphisme, artisanat, comptabilité, pédagogie, etc.) mais aussi d’activités de notre village (tir à l’arc, équitation, ateliers bibliothèque, musique, qi-gong). Cette fête s’est articulée autour de nombreuses activités et temps forts :
- Tir à l’arc et démonstration de fabrication d’arcs anciens,
- Vide-maison chez chacun,
- Stands d’artisans créateurs
- Food-trucks pour la restauration,
- Visite du patrimoine communal,
- Ateliers de kamishibaï pour les plus jeunes (sorte de théâtre ou se racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs),
- Atelier et conférence sur le qi-gong,
- Concert et bal traditionnel mené par le groupe «Sur la Bouche»
Sur la bouche à la Fontaine fraîche de Saint-Jurs
La fête a débuté aux alentours de 9h00 et s’est achevée vers minuit et a réuni plus de 1000 visiteurs. Hormis une grande satisfaction d’avoir relevé ce défi bénévole, cette fête a permis, grâce à la participation financière des exposants, à la tombola, à la vente de produits dérivés, (porte-clés, sky-line du village) ainsi que la buvette, de reconstituer les fonds propres de l’association.