Dimanche 6 août 2023 à partir de 21h00
Balèti, concert à danser – Gratuit
Musiques festives d’Occitanie et de Méditerranée
La Bande à KoustiK
Depuis quinze belles années, et de nombreux voyages , la Bande à Koustik a peu à peu forgé son identité musicale, se passionnant tout particulièrement pour les traditions festives des musiques du monde. En 2008, La Bande se rend jusqu’en Bulgarie, en Thrace, où elle rencontre un groupe de musiciens: « Orion Orkestar ». De cette rencontre musicale et humaine, naît « De la méditerranée à la mer noire », un concert où s’entrelacent les traditions musicales d’Occitanie et de Bulgarie.
Depuis lors, les créations de la Bande sont nourris de cette aventure et de toutes celles qui ont suivies… Ils écument les festivals, fêtes de village, fêtes de rue, marchés, anniversaires, mariages, concerts, festivals de musique et rades de toutes sortes… et ce soir, pour la première fois, ils vont enfin rencontrer Agrippine et Hugolin.
Buvette – Restauration sur place
Marie-Madeleine Martinet
Une première expérience de chant au sein d’une chorale de jeunes de la Quebrada (Bolivie, Chilie, Argentine). Des expériences éclectiques en danse et en théâtre. Des voyages, du Moyen-Orient aux pays de l’Est, l’accordéon sous le bras. Tout éveille son désir de partager un mode d’expression sans frontière, une façon joyeuse d’aller à la rencontre des autres aux delà des langues et des cultures.
Bande à Koustik Trio nourrit son plaisir de goûter une musique vecteur de rencontre mais surtout de renouer avec le goût de la fête populaire, ce lieu hors des murs où l’on partage l’instant quel que soit notre route et notre devenir.
Marie-Madeleine est également pédagogue, via des ateliers hebdomadaires, des stages ou des interventions scolaires, en chants polyphoniques populaires et chanteuse dans le trio Tant que li Siam.
Mario Leccia
Mario Leccia a débuté sa carrière professionnelle dans la troupe de théâtre d’éducation populaire du T.R.A.C. comme comédien puis comme musicien et chanteur. Il y rencontre les musiques et chansons populaires provençales et occitanes que se plaisent à leur faire découvrir Pierre Simian et d’autres Passionnés.
Après avoir appris a joué l’accordéon diatonique auprès de Didier Pel et de François Heim, il se consacre à la pratique des percussions auprès de Bijan Chemirani.
Il travaille aujourd’hui au sein du trio Tant Que li Siam et dans la Bande à Koustik, accompagne des conteurs et continue d’explorer d’autres traditions musicales au travers d’instruments comme le saz turc, le tamburello italien qu’il met au service de ses créations.
Driss Raissaras
Musicien compositeur multi-instrumentiste et autodidacte, il est passionné depuis l’enfance par la guitare, le chant et la musique. Il apprend seul les gammes en étudiant des ouvrages de musique. Nourri par sa passion, il confectionne et fabrique ses premiers instruments.
Inspiré par le répertoire oriental et arabo-andalou, en 1997 il acquiert son premier instrument ; il choisira le Oud pour s’accompagner et interpréter ses premières pièces, lors de programmations dans des centres culturels au Maroc.
Curieux, insatiable et attiré par les musiques du monde, il débute l’apprentissage du violon en 2001, ce qui lui vaudra la rencontre un an plus tard avec le groupe berbère Tachelhit, avec lequel il enregistre en 2002 son premier album. Il participe à des enregistrements télé qui seront diffusés sur les plus grandes chaînes marocaines. Il s’installe en France et collabore à différents projets musicaux.